Les 7 conseils de l’Atelier 12 pour une déco douce pour la planète et votre budget

Personnellement, j’ai besoin de changer quelque chose à la maison tous les 6 mois, parfois juste un élément de déco, parfois « toute » la déco d’une pièce.

Un besoin de nouveauté, de voyager en restant au même endroit, de m’aligner avec les saisons… Les raisons sont multiples et variées et je sais que nous sommes nombreux et surtout nombreuses à ressentir ce besoin.

Mais changer de déco régulièrement est-ce bien compatible avec notre engagement éco-responsable ?

Alors à l’atelier nous avons porté une petite réflexion sur les bons reflexes à avoir en terme de décoration d’intérieur afin d’être doux avec la planète et en profiter pour l’être aussi avec notre portefeuille. Tant qu’à faire…

  1. Relooker vos meubles: Une mise en peinture peut faire toute la différence, parfois il n’est pas nécessaire de repeindre tout le meuble mais pourquoi pas juste une porte ou un tiroir, ça peut faire toute la différence! D’ailleurs à l’Atelier 12 on propose ce service 😉 je dis ça, je dis rien….
  2. Déplacer un meuble: si vous n’êtes pas bricoleurs et que les outils vous effrayent, il suffit parfois de le déplacer pour donner un nouvel air à la pièce, et pourquoi ne pas aller jusqu’à interchanger quelques meubles d’une pièce à l’autre ?
  3. Jouer avec les accessoires: opter pour des meubles neutres et les accessoiriser selon les envies du moment, un accessoire se range plus facilement dans l’armoire que l’armoire elle même 😉
  4. Penser à l’upcycling: détourner l’usage d’un meuble, ou d’un objet. Utiliser des petites chutes de tissus nouées sur une corde de lin pour composer une guirlande colorée qui illuminera la pièce. Prenez deux ceintures et une pile de vieux magazines, sanglez la pile avec vos deux ceintures et faites en un pouf d’appoint ou une table basse, les possibilités sont très nombreuses et si vous n’avez pas beaucoup d’imagination: inspirez vous sur @Pinterest 
  5. Faire preuve d’imagination: peindre un seul pant de mur, ou le couvrir de papier peint peut suffire à tout changer mais si vous n’avez pas ce budget vous pouvez aussi concevoir une déco murale originale et unique avec une composition de cadres et objets divers à accrocher au mur. Si vous etes tentés mais que vous avez besoin d’aide pour le réaliser je vous présente Chloé de @labouleauplafond qui en plus d’avoir une imagination sans limite réalise de magnifiques compositions 100% vintage!
  6. Penser à la seconde main: Evidemment…! Les fournisseurs sont nombreux, si vous en avez le temps et l’envie je peux vous conseiller de chiner par vous-même sur les nombreuses Marketplaces existantes @Leboncoin, @vinted… Vous pouvez aussi profiter des beaux jours pour joindre l’utile à l’agréable et aller flâner dans les brocantes de plein air, au printemps elles sont florissantes et de bonnes affaires sont toujours au rendez-vous. Je ne peux que trop vous conseiller de chiner sur l’e-shop de l’Atelier 12 (ça tombe bien vous êtes à 1 clic: ICI  je m’applique à vous proposer une sélection 100% seconde main et vintage sélectionnée avec soin, il y a même une sélection « petits prix » avec des dizaines d’articles à moins de 15€ mais je ne suis pas la seule, il existe une multitude de chineuses et chineurs passionnées qui sont à votre service pour vous aider à décorer votre cocon en douceur, je vous présente quelques copines de chine, des valeurs sûres, à qui vous pouvez faire confiance les yeux fermés: Charlotte de @atelierdespetitsrouges Julie de @mesptivintages Marie de @vintagefamilyshop Chloé de @labouleauplafond et Agnès de @brocantillages

Si ces réflexions vous ont été utiles ou si vous-même avez de belles et bonnes idées à partager, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour en faire profiter toute le monde.

Le 7ème et dernier conseil c’est justement d’en parler autour de vous, amis, proches, collègues, voisin et entourage… Il y a peut être chez eux un truc dont qui ne sert pas et qui vous serait super utile… Après tout, c’est à plusieurs que les meilleures idées fleurissent.

Prenez soin de vous <3 et merci d’être passé!

L’Atelier 12 by Miriam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité